Musique

Spécialistes

Claude Maheu

Claude Maheu a complété, en 1981, une maîtrise en interprétation de hautbois à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a parallèlement à ses études classiques mené une carrière comme musicien de jazz après une formation en saxophone et flûte auprès de Nick Ayoub et Sayyd Abdul Al-Khabyyr.

Claude Maheu est un musicien actif dans le domaine de la musique classique, du jazz et de la musique actuelle. Multi-instrumentiste éclectique, c’est également un improvisateur au style énergique et flamboyant.

Il compte à son actif de nombreux concerts et enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (hautbois, cor anglais, heckelphone), une participation régulière (saxophone, flûtes et hautbois) au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival d’été de Québec et de nombreux enregistrements pour la Société Radio-Canada, la C.B.C. et l’O.N.F.

Claude Maheu œuvre depuis une trentaine d’années, comme professeur de hautbois, clarinette, saxophone et improvisation à l’Université McGill, à l’école Pierre-Laporte et à l’école de musique Vincent-d’Indy.

Jocelyne Leduc, violoncelliste

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal avec l’obtention de quatre premiers prix, Jocelyne Leduc poursuit ses études aux États-Unis auprès de Aldo Parisot. Elle devient ensuite membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain et du Studio de musique ancienne de Montréal, lui permettant d’enregistrer des disques et de faire des tournées au Québec, au Japon et en Europe. Elle se produit comme chambriste et pigiste sur les scènes du Québec et sur les ondes de la radio en compagnie d’artistes réputés tel Alain Marion, Luc Beauséjour, Lise Daoust, Geneviève Soly, Angèle Dubeau.

Sa détermination à vouloir former de jeunes musiciens l’amène à devenir cofondatrice et codirectrice de l’Académie de musique Pierre-Laporte. Aujourd’hui, Mme Leduc dirige l’orchestre à cordes et est enseignante des classes de cordes à l’école secondaire Pierre-Laporte à Montréal. Elle est aussi professeure de violoncelle au préconservatoire de musique de Montréal, au camp musical des Laurentides et au camp musical du Père Lindsay.

Marianne Fontaine, pianiste

Marianne Fontaine a obtenu son baccalauréat en interprétation-piano à l’école Vincent-d’Indy avec Marie-Paule Provost et une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal avec Lucille Brassard.

Par la suite, elle a suivi plusieurs années de cours de perfectionnement à Banff, Victoria, Washington, Bergen (Hollande) et Wroclaw (Pologne) , particulièrement avec Bela Siki et Lee Kum Sing.

Marianne Fontaine enseigne présentement le piano à l’école secondaire Pierre-Laporte (concentration musique),  ainsi qu’au cégep Vincent-d’Indy. Elle agit à titre de juge dans plusieurs festivals et concours à travers le Canada.