LLS

Programme

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’école secondaire Pierre-Laporte enrichit la formation générale des élèves inscrits à notre programme LLS en leur permettant de développer plus de compétences académiques, scientifiques, artistiques et littéraires dans le cadre de multiples projets d’enrichissement stimulants, et ce de la première année à la cinquième année du secondaire. De nombreuses sorties culturelles, des concours, des créations originales, des lectures classiques et l’apprentissage de l’espagnol ne sont que quelques exemples des activités enrichissantes inscrites au programme.

PL_eleve3

LETTRES

De la 1re à la 5e secondaire, le volet Lettres invite les élèves à découvrir et apprécier la culture littéraire et l’évolution du français en étudiant une vaste sélection d’œuvres littéraires écrites entre le Moyen Âge et le 20e siècle.

LANGUES

Dans le cadre du volet Langues, les élèves explorent l’anglais et l’espagnol. Le cours « Enriched English Second Language » se déroule uniquement en anglais : il amène l’élève à  développer des compétences avancées en écriture, en lecture et à l’oral. Les cours d’espagnol permettent pour leur part aux jeunes de découvrir la culture hispanophone à travers son histoire, sa musique et sa littérature, tout en favorisant la maîtrise de la langue orale et écrite.

SCIENCES

Ce volet d’enrichissement se divise en deux: les sciences humaines et les sciences pures et appliquées.  Les élèves développeront leurs compétences scientifiques et acquerront de solides connaissances générales à tous les niveaux autant en sciences physiques, en chimie, en histoire qu’en géographie.  Des projets d’enrichissement et des notions enrichies sont présentés aux élèves dans le but de bonifier les programmes de formation de base.

ARTS ET INTERDISCIPLINARITÉ

En arts, les élèves de secondaire 1 à 3 suivent le cours d’arts plastiques (progression entre l’antiquité, la renaissance et le modernisme). Ensuite en secondaire 4 et 5, les élèves suivent le programme d’art dramatique enrichi. Leurs deux années se concluent par une production théâtrale devant public.

Le cours d’arts est le lieu ou plusieurs projets interdisciplinaires prennent forme.

Amalgame de lettres et de sciences, offert par des enseignants passionnés par leur matière, ce programme offre une rare occasion de s’imprégner d’une culture humaniste. Il amène l’élève à développer une solide culture générale qui le guidera dans ses choix professionnels et dans la vie en général.