Services à l’élève

Intervenants

L’école Pierre-Laporte compte sur des enseignants impliqués et à l’écoute des élèves. Les employés travaillent en concertation pour offrir aux élèves un milieu de vie de qualité et pour favoriser leur plein épanouissement. L’équipe est composée d’enseignants, de directeurs, de professionnels, d’intervenants et de membres du personnel de soutien.

Animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire

Par différentes activités de groupe, l’animateur accompagne les élèves dans la recherche du sens de leur vie et les motive à s’engager au service de la communauté locale et internationale.

Entracte - encadrement

À l’Entracte, le technicien en éducation spécialisée accueille sur-le-champ des élèves ayant des problèmes de comportement ou vivant une situation de crise. Il accompagne ces derniers dans un processus de réflexion et de recherche de solutions. Ce service est également offert aux enseignants pour les soutenir dans des démarches entreprises auprès d’élèves qui manifestent des problèmes récurrents d’indiscipline.

Orientation

Le service d’orientation accompagne l’élève dans son cheminement en l’amenant à faire, de façon autonome et progressive, des choix réalistes qui tiennent compte de ses caractéristiques personnelles, de ses résultats scolaires et de la réalité du monde du travail.  Il l’aide à préciser son projet de vie. Pour atteindre cet objectif, le service d’orientation mise sur l’intervention individuelle et collective et sur l’évaluation psychométrique, lesquelles favorisent, chez l’élève, l’exploration de ses possibilités, le questionnement et la clarification de l’image qu’il a de lui-même.

Vie scolaire

En collaboration avec la direction, les enseignants de l’école et le conseil des élèves, l’animation de la vie étudiante planifie, organise, coordonne, anime et fait la promotion des activités à caractère sociorécréatif. Elle apporte le soutien nécessaire aux élèves dans la réalisation de projets, ce qui permet leur développement tant aux plans physique, social et intellectuel.

Psychoéducation

Le mandat de la psychoéducation est varié et tient compte du lieu d’intervention de la clientèle, de la direction et du milieu de vie. Toutefois, c’est l’intervention auprès du jeune (et des adultes en interaction avec celui-ci) qui est la pierre angulaire de son mandat. Son intervention se situe sur plusieurs plans :

  • intervenir auprès des intervenants concernés par le vécu   scolaire des élèves : parents, enseignants, direction, surveillants, éducateurs, organismes communautaires, etc.
  • intervenir en situation de crise, gestion des conflits, rôle de modérateur, « désamorceur », « dédramatiseur »;
  • élaborer ou participer à l’élaboration de plans d’intervention adaptés, rôle de conseiller clinique et d’objectivation;
  • intervenir auprès des élèves éprouvant certaines   difficultés;
  • s’impliquer et agir sur le milieu scolaire afin de maximiser le potentiel des élèves dans le but d’instruire, de socialiser et d’éduquer;
  • participer activement à l’encadrement des élèves;
  • prévenir les difficultés en organisant, animant et utilisant le milieu de vie à des fins thérapeutiques.

L’objectif premier est toujours de favoriser la prévention, la réadaptation et la rééducation des personnes en difficulté d’adaptation et de rétablir l’équilibre entre la personne, son milieu familial et son environnement social.

Services infirmiers en milieu scolaire

Par des consultations individuelles ou de groupe, l’infirmière intervient afin de permettre aux jeunes de faire des choix judicieux pour leur santé. Elle aide les jeunes à déceler les problèmes de santé potentiels et à s’adapter aux problèmes actuels. L’infirmière assure un suivi et réfère les jeunes présentant des problèmes de santé, via la fiche santé remplie par les parents. Les habitudes de vie (sommeil, nutrition, gestion de stress, tabagisme, drogues, alcool, relations interpersonnelles, amitié, sexualité, contraception, M.T.S., violence, etc.) sont des sujets discutés avec les jeunes, au besoin. De plus, elle fait des rencontres individuelles en toxicomanie.

Services sociaux

La travailleuse sociale travaille en collaboration avec le personnel de l’école afin de répondre aux demandes de nature psychosociale provenant des jeunes, de leur famille ou des intervenants du milieu scolaire.

Dans le cadre de son travail, elle met l’accent sur :

  • conseil et support aux enfants, aux adolescents et aux familles;
  • activités thématiques de groupe ou individuelles;
  • suivi d’élève présentant des difficultés importantes d’adaptation, d’apprentissage, de comportement, de relations avec autrui et la famille;
  • support et conseil auprès du milieu scolaire;
  • référence aux ressources communautaires.

Pour consulter ou demander des services, le jeune peut :

  • se présenter au bureau de l’intervenant social;
  • fixer un rendez-vous au CLSC (514) 731-8531 poste 2209

Surveillance auprès des élèves

Ils assurent la sécurité des élèves en tout temps (intérieur et extérieur de l’école). Ils font le lien entre les élèves, les enseignants et la direction en les informant de tout incident et/ou accident qui pourraient survenir à l’école. Ils réfèrent au besoin les élèves en difficulté aux services appropriés. Ils assurent les premiers soins aux élèves blessés.

Psychologie

Spécialiste en relation d’aide, la psychologue travaille auprès des jeunes qui vivent un blocage dans leur évolution. Ses interventions, au moyen de l’entrevue, de l’évaluation standardisée et de la résolution de problème entre autres, visent à aider les élèves à découvrir et à actualiser leurs ressources afin de s’ajuster aux situations. Elle travaille en collaboration avec les parents, les autres professionnels de l’école et ceux du milieu de la santé et des services sociaux afin de permettre une continuité des services à l’élève. Elle participe aussi à certains projets d’école dans le but de créer un milieu de vie favorable à l’épanouissement de tous.