Notre école

Historique

En septembre 1959 est inaugurée officiellement l’école secondaire Mont-Royal. Onze ans plus tard, le nom de cette institution est changé pour celui d’École Pierre-Laporte, en hommage au ministre du Travail du gouvernement du Québec, décédé durant la crise d’octobre, qui était député du comté de Mont-Royal.

L’école secondaire Pierre-Laporte est agrandie une première fois en 1972 et on y construit, en 1974, un pavillon communautaire où est aménagée une piscine.

Au fil des années l’école secondaire Pierre-Laporte, qui accueille près de 1000 élèves de la 1re à la 5e secondaire, confirme sa réputation d’excellence et devient rapidement reconnue comme un milieu de vie scolaire actif et dynamique.

En 1975, avec l’implantation du programme de ballet, cette réputation d’excellence traverse rapidement les frontières de l’île de Montréal.

C’est en 1980 que le programme de musique classique est mis sur pied par la commission scolaire, en collaboration avec l’École de musique Vincent-d’Indy. Au printemps 1985, 26 élèves y terminent leurs études secondaires et forment ainsi la première promotion du programme de musique classique à l’école secondaire Pierre-Laporte.

Du cours secondaire régulier et du programme de musique, l’école secondaire Pierre-Laporte offre de la 1re à la 5e année du secondaire, un programme axé sur la littérature, les langues et les sciences (LLS).

Depuis avril 2010, l’école secondaire Pierre-Laporte est accréditée Établissement vert Brundtland (EVB). L’école veut ainsi affirmer son engagement en faveur d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.